Open-uri20120404-1207-66qc4w-0?1333497701

En octobre 2012, une mobilisation internationale pour un développement écologique et solidaire !

L’accaparement des ressources naturelles (la terre, l’eau, les semences, les forêts) par des investisseurs privés partout dans le monde menace les populations autochtones, privées de leur moyens de vie et de subsistance. L’afflux de denrées agricoles issues d’une agriculture intensive menace fortement la pérennité d’une agriculture respectueuse de l’homme et l’environnement et déstructure les économies locales.

En Inde, la marche non-violente Jan Satyagraha, organisée en 2012 par le mouvement indien Ekta Parishad, rassemblera 100 000 exclus, paysans sans terre, tribaux, Intouchables qui demandent simplement la possibilité de cultiver une parcelle de terre ou le droit de vivre dans leur forêt.

La mobilisation internationale organisée à cette occasion en 2012 portera sur le droit d’accès des peuples autochtones aux ressources naturelles (terre, eau, semences, forêt, etc.) et sur le droit à la souveraineté alimentaire. Elle sera un moment fort d’action pour les droits humains, pour un développement écologique et une autre gouvernance de notre planète.

En France, une marche Le Croisic – Paris, via St Nazaire, Nantes, Angers, Le Mans, Versailles, arrivera sur le parvis du Trocadéro le 17 octobre 2012, 25 ans après l’inauguration de la dalle qui proclame « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». L’ objectif est de réunir au Trocadéro au moins 100 000 personnes.

Une marche Lyon-Genève (siège de l’OMC), des repas solidaires simultanés dans plusieurs pays en lien par visio-conférence sont également prévus.

Plusieurs sites Internet présentent cette mobilisation internationale : Ekta Parishad, Ekta Europe, Gandhi International, Jan Ouest, Ekta Genève, etc.

Vous pouvez consulter et signer  en ligne la déclaration de solidarité avec la marche indienne sur le site www.gandhi2012.org. Une série d’actions possibles vous est également proposée : parrainage financier d’un marcheur, empreintes de pieds sur des draps en solidarité avec les marcheurs, contacts médiatiques et politiques, soutien matériel, etc.

Nous comptons également fédérer un groupe de marcheur avec Alter Eco en France mais peut être aussi en Inde avec les petits producteurs du Khaddar. N’hésitez pas à contacter Gandhi International pour toutes les séries d’actions possibles ci-dessus mais également nous faire savoir si une participation à la marche non-violente vous intéresse !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 1 octobre 2012 au 17 octobre 2012

30
18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Afficher le calendrier
3

Aidez à construire la réputation de Alter eco en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter