Open-uri20120404-1207-tv1von-0?1333497534

Les équilibres sociaux, environnementaux et économiques de notre société sont en permanence bousculés et la violence de nos quotidiens met à mal la dignité humaine et le respect de l’environnement.

Créer des synergies

Il est nécessaire de créer des synergies profondes entre les acteurs de notre société, citoyens, associations, entreprises, qui travaillent à la construction d’alternatives crédibles au modèle dominant.

Karma Ling

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le Forum Economie & Spiritualité à Karma Ling les 10 et 11 septembre derniers et auquel nous avons participé.
Deux jours pendant lesquels 600 personnes ont assisté à une trentaine d’ateliers de réflexion participatifs regroupant des citoyens, des personnalités engagées, associations, ONG, entreprises, tous animés de la profonde volonté de trouver des remèdes aux crises que traversent le monde. L’objectif étant de faire émerger une vision et un plan d’action « La déclaration d’Avalon » pour remédier a ces crises dans un réseau de coopération solidaire.

Ateliers participatifs

Parmi ces ateliers animés par des partenaires venant de différents horizons, et après les introductions d’Edgar Morin, Pierre Rabhi, Lama Denys Rinpoché et le Cheikh Bentounès, nous avons pu échanger et travailler entre autres avec :
La Nef (Philippe Leconte – Président du conseil de surveillance) concernant la finance éthique et le pouvoir de l’alternative ; avec Colibris ( Alain Aubris, coordinateur du réseau) sur le thème d’une République des consciences ; avec Tchendukua (Eric Julien) Quelle alliance trouver avec le vivant ? ou encore Etienne Godinot coordinateur de Gandhi international avec Rajagopal P.V. président fondateur de Ekta Parishad venu d’Inde pour parler de l’économie non-violente et de la plus grande marche non-violente de l’histoire de l’humanité qui aura lieu en 2012 en Inde. Elle rassemblera 100 000 pauvres, intouchables et paysans sans terre qui marcheront pour faire valoir leurs droits à leurs terres, aux ressources vitales et à une vie dans la dignité.

La mission d’Alter Eco

En tant qu’acteur du Commerce Equitable, c’est la mission et le devoir d’Alter Eco de rejoindre ces forces en marche. Nous avons donc participé en présentant les enjeux du commerce équitable et en animant un atelier de réflexion autour de ces problématiques au nord comme au sud.

Ekta Parishad & Alter Eco

Nous nous sommes particulièrement retrouver avec Rajagopal et son mouvement Ekta Parishad concernant la défense des petits producteurs. Pour Alter Eco en défendant un modèle agricole qui leur permet de respecter la Terre tout en vivant dans la dignité, et pour Rajagopal la défense de leurs droits à la terre et aux ressources naturelles. C’est à ce titre que nous participerons à la marche avec des producteurs français et indiens.
Cette grande marche qui s’appellera « Jan Satyagraha » sera un événement majeur pour tous les petits producteurs du monde entier! Nous vous en parlerons plus en détail très prochainement.

Voir des photos de ces deux jours à Karmaling !

Voir la vidéo de notre rencontre avec Rajagopal ci-dessous :

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 9 septembre 2011 au 11 septembre 2011

28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Afficher le calendrier
8

Aidez à construire la réputation de Alter eco en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter