14681286399_c2d22a0111_z

Le Salon International de l’Agriculture a placé cette année 2015 sous le signe de l’agro-écologie, proposant une réflexion sur « l’Agriculture en Mouvement ». Un thème qui se base sur 3 points essentiels : l’alimentation, l’environnement et l’innovation. Avec un slogan qui va droit au but : « Mieux manger… Préserver la planète… Tout en innovant ! »

Ce célèbre salon s’installe chaque année pendant une semaine à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Quelques idées de logement dans les environs, pour la prochaine édition du Salon. On découvre dans cette plus grande foire-exposition de France plus de 1000 exposants et 4000 animaux présents sur place (moutons, béliers, brebis, vaches, taureaux, chevaux, ânes, porcs, lapins, poissons, …). Le Salon propose 4 univers, pour une visite plus structurée : l’élevage & ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l'agriculture. A découvrir à travers des animations, des concours d’animaux, des dégustations et autres réjouissances.

Lors de la 52ème édition du Salon, tournée donc vers « l’Agriculture en mouvement », les visiteurs ont pu découvrir un parcours thématique spécialement aménagé pour mieux vivre et comprendre ce nouveau thème d’année. En abordant des problématiques actuelles, le parcours donne un aperçu de l’agriculture aujourd’hui face aux défis du 21ème siècle.

Mieux manger…

Comment produire assez pour toute la planète sans pour autant négliger la qualité? Comment manger bon, sain et local ? Le Salon a proposé des stands de dégustation « healthy food », de la nourriture saine, produite localement, grâce à une agriculture raisonnée. Le parcours aborde aussi la question du gaspillage et du rôle du consommateur.

Préserver la planète…

Comment préserver notre environnement si précieux ? Comment adapter l’agriculture face aux changements climatiques ? Le parcours thématique propose une exposition sur les abeilles et l’environnement, des débats sur l’agriculture et le dérèglement climatique, et des activités agro-écologiques pour vivre en pratique l’agriculture d’aujourd’hui.

Tout en innovant…

Présentation d’organismes à la recherche de nouvelles technologies et de nouveaux outils, présence de l’école « AgroParisTech », et exposition de tracteurs de pointe. Tout autant de stands qui ont permis de découvrir où en est la technologie de l’agriculture aujourd’hui.

Un thème d’actualité

Avec la Cop 21 qui se tiendra à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015 et l’Exposition Universelle de Milan dont le thème est « Nourrir la planète, énergie pour la vie », la question de l’agro-écologie est centrale cette année.

Bilan de cette édition 2015 : 691 058 visiteurs, « Tous nos visiteurs ont bien compris que l’agriculture de demain est une agriculture de compétition qui entend la voix de l’innovation pour rester au premier rang et faire rayonner toujours plus loin les acteurs de la filière » a conclu Jean-Luc Poulain, Président du Salon International de l’Agriculture

On attend maintenant le thème de la prochaine édition du Salon de l’Agriculture. Réservez déjà les dates : du samedi 27 Février au dimanche 6 Mars 2016 ! Vous trouverez toutes les infos pratiques ici !

Source Photo: https://www.flickr.com/photos/deweggis/

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 27 février 2016 au 6 mars 2016

28 29
7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Afficher le calendrier
3

Aidez à construire la réputation de Sylvie smit en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter