Evenement
2

Zoom sur la Conférence Rio+20

2012-06-21 08:55:34 UTC
Default_publication_picture_show

Parce que ce n’est pas toujours facile de comprendre le pourquoi du comment des grands évènements qui régissent notre monde, voici un article qui revient sur l’essentiel à retenir sur la Conférence sur le développement durable Rio+20 qui se tient du 20 au 22 juin 2012.

Pourquoi Rio+20?

Et non Rio+20 n’est pas un nom de code. C’est juste le nom qui a été choisi pour désigner la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable. Cette conférence porte ce nom tout simplement parce qu’elle se tient 20 ans après le Sommet de la Terre qui a également eu lieu à Rio en 1992.

Trois conférences ont donc précédé celle de Rio+20 et chacune d’entre elle a représenté une étape bien particulière dans la prise de conscience des enjeux liés au développement durable:

La Conférence de Stockholm en 1972 qui a représenté un tournant historique dans la prise en compte des questions d’environnement au niveau international. Cette conférence à permis notamment d’instaurer le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
Le Sommet de la Terre en 1992 qui a marqué un grand pas en avant dans la prise en compte du développement durable en adoptant une déclaration appelée la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement. Ce sommet a également permis d’adopter un programme d’action pour le 21éme siècle appelé Agenda 21. L’Agenda 21 est censé donner des recommandations pour la mise en œuvre concrète dans différents domaines (santé, logement, pollution de l’air, désertification etc). Il constitue la référence pour la mise en œuvre du développement durable au niveau des collectivités locales.
Sommet de Johannesburg en 2002 qui a permis de faire un premier bilan 10 ans après le Sommet de Rio et de renouveler l’engagement en faveur du développement durable. Le Sommet de Johannesburg a abouti à l’adoption d’un plan d’action déclinant des mesures concrètes mettant en œuvre les principes du développement durable dans différents domaines.

Une nouvelle conférence pour quels objectifs?

Les deux thèmes principaux autours desquels s’articulera la conférence sont:

l’économie verte et équitable ou plus précisément économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.
donner une gouvernance au développement durable en lui donnant un cadre institutionnel.

L’objectif de cette conférence est donc d’établir un bilan de ces 20 dernières années en faisant émerger des solutions positives sur l’environnement et le développement durable. Cette conférence permettra également de mettre en valeur les expériences concrètes et de les partager. Réunir tous les États du monde doit permettre de trouver des solutions communes aux problématiques de développement durable qui touchent l’ensemble de l’humanité.

Économie verte, c’est quoi?

Économie verte, croissance verte ce sont des mots de plus en plus utilisés mais dont les définitions restent encore peu précises et qui créent toujours la divergence. Mais une chose sur laquelle tous les acteurs sont d’accord c’est qu’il s’agit de transférer dans la sphère économique le débat du développement durable qui jusqu’à présent se tenait dans la sphère environnementale.

Le PNUE définit l’économie verte comme « une économie qui entraine une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant significativement les risques environnementaux et la pénurie de ressources ». De son côté l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) préfère parler de croissance verte plutôt que d’économie verte. Pour elle une politique de croissance verte « consiste à favoriser la croissance économique et le développement tout en s’assurant que les actifs naturels continuent à fournir les services écosystémiques sur lesquels reposent notre bien-être ».

Pour les sociétés civiles représentant les ONG il est très difficile de donner une définition précise de ce qu’est l’économie verte. Pour eux l’important reste que celle-ci s’adapte au contexte national de chaque pays. Le défi de Rio+20 n’est donc pas de trouver une définition adéquate de l’économie verte mais de trouver un consensus sur des principes qui permettrait de mettre en place une économie verte quelque soit le contexte.

Les français et Rio+20

Bien que les attentes de l’État français sur cette conférence soient claires (une plus large participation de la société civile aux négociations et un évènement d’une organisation mondiale de l’environnement) on remarque que les français en général ne sont pas très au clair sur les enjeux réel de cette conférence. En effet ils ne sont que 17% à affirmer pouvoir définir clairement les enjeux de la conférence Rio+20. 80% d’entre eux doutent que les principes d’une gouvernance mondiale, adoptés lors de ces grands évènements aient une incidence réelle sur les politiques locales. Pourtant 82% sont favorables à la création d’une organisation mondiale de l’environnement.

Comme quoi il n’y a pas que les chefs d’état et les ONG que la Conférence Rio+20 doit réussir à convaincre.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 20 juin 2012 au 22 juin 2012

27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19
23
24 25 26 27 28 29 30
Afficher le calendrier
2

Aidez à construire la réputation de Green monkeys en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter