Interview de Frédéric Wetzel, Tinkuynaute N°1

2010 2012

photo frederic wetzel ecolo

Frederic Wetzel sur Tinkuy.fr

En Mai 2010 Frédéric nous a fait le plaisir de répondre à Tinkuy.fr sur ces convictions et des actions ...
Qu'en est-t-il en 2012 ?

Frédéric Wetzel :
En 2012 : Bonjour Capucine, Bonjour aux Tinkuynautes et à toute l'équipe que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois en mars 2011. C'est encore avec grand plaisir que je vais répondre à vos questions en ce début d'année 2012 et, je suis très honoré de la confiance que vous m'accordez.
En 2010 : Bonjour Capucine et bonjour à toute l'équipe de Tinky. C'est avec plaisir que je vais répondre à vos questions et, je vous remercie de la confiance que vous m'accordez en me choisissant.

Tinkuy Team - Comment avez-vous connu Tinkuy ?
FW en 2012 : En 2012, je rajouterai que je ne regrette pas et je bénis ce 14 novembre 2009 d'avoir découvert Tinkuy.fr par hasard ! Tinkuy.fr est depuis ce jour ma maison virtuelle.
FW en 2010 : Je me suis mis à l'informatique en Mars 2009 et, internet en Août 2009, pour moi c'était nouveau et, ma curiosité de découvrir le monde du web très grande, militant depuis de nombreuses années pour l'environnement, j'ai visité un très grand nombre de sites et de blogs liés à l'environnement, souvent très déçu par des sites qui parlaient plus de politique que de solutions pour améliorer l'état de la planète et, par hasard en surfant sur le net j'ai découvert Tinkuy qui m'a plu immédiatement et, dont je ne peux plus me passer.

TT - Qu'est que le développement durable ?
FW en 2012  : Je confirme ce que j'ai dit en 2010 et je rajouterai que le développement durable est maintenant indispensable à notre avenir et au maintien de l'espèce humaine sur notre Terre.
FW en 2010 :  Un développement économique et social de notre société, qui respecte l'environnement, le bien être, l'égalité de toutes les races, la condition animale, un développement qui assure des ressources alimentaires pour tout le monde, et surtout sans compromettre l'avenir de nos descendants.

TT - Etre plus responsable qu'est ce que cela signifie pour vous ?
FW en 2012 : Toutes les actions et gestes qui font de nous de véritables humains : le respect de la planète qui nous héberge et nous nourrit, le respect des autres, c'est très important car nous sommes les modèles de nos enfants.
FW en 2010 :  Tous les gestes qui amélioreront l'état de la planète, tout le monde ne peut pas mettre du photovoltaïque sur sa toiture, mais pour moi un enfant qui ne jette pas de papier dans la nature ,le geste de cet enfant est aussi important et valorisant à mes yeux.

TT - Comment le web 2.0 et Tinkuy vous aident à devenir plus responsable ?
FW en 2012 : Depuis plus de 2 ans, j'ai appris beaucoup de solutions des autres Tinkuynautes, j'ai appris aussi que des amis virtuels pouvaient devenir réels, une Tinkuynaute m'a convaincu de me propulser dans ce combat pour la planète en me servant à fond des médias, la communauté Tinkuy.fr a renforcé ma détermination et m'a donné du courage pour agir toujours plus.
FW en 2010 : Agir individuellement n'est pas la bonne solution, on croit tout savoir ! le partage d'idée est enrichissant et très payant pour la planète. Moi même depuis mon arrivée sur Tinkuy, j'ai appliqué des solutions de mes amis tinkuynautes, solutions que je n'aurais même pas imaginée et qui fonctionne très bien.

TT - Pour vous, quelle est l'urgence ? 
FW en 2012 : L'état de la planète s'est aggravé, les inégalités entre les peuples augmentent, les énergies vont bientôt coûter très chères et, il faut absolument que nous prenions le plus vite possible un virage à 180° : changer notre façon de vivre, arrêter la surconsommation, redécouvrir le partage, la solidarité, l'amour, le respect des autres, et pour certains : arrêter d'avoir comme seul dieu l'argent, la survie de nos descendants en dépend.
FW en 2010 :  Réduire la consommation de viande, pour la santé et, pour garantir des ressources céréalières à de nombreux peuples qui en sont privés pour nourrir le bétail de l'élevage industriel.

TT - Quelle décision doit être prise tout de suite ?
FW en 2012 : Je suis tenté de dire - comme en 2009 - : application par les politiques des urgences citées ci-dessus, mais j'ai du mal a y croire ! Ce n'est que mon humble avis, mais je crois sincèrement que nous devons nous mêmes mettre cela en application et surtout, convaincre le plus de monde possible, je pense que la crise actuelle va nous aider dans cette démarche. En effet, j'ai noté depuis quelques semaines que l'application de ces principes est devenue vitale financièrement pour beaucoup de familles. 
FW en 2010 : Application par les politiques de l'urgence citée ci-dessus.

TT - Votre geste écolo du quotidien ?
FW en 2012  : Idem pour l'école, mes 2 premiers petits enfants ont grandi et 2 autres sont arrivés. Maintenant mon principal geste écolo au quotidien est de leur apprendre  : le respect de la planète et le respect des autres (ils apprennent très vite et me remettent dans le droit chemin si je fais un geste ou une action qui n'est pas conforme avec l'environnement)
FW en 2010 : Honnêtement, conduire chaque jour nos petits enfants à vélo ou à pieds à l'école, pour éviter la voiture.

TT - Votre meilleure idée pour sauver la planète ?
FW en 2012  : Toujours l'éducation de tous les humains au respect de la planète, mais aussi au respect des valeurs humaines.
FW en 2010 : L'éducation de tous les humains de notre planète au respect de l'environnement.

TT - Que vous manque-t-il pour devenir plus responsable dans les années à venir ?
FW en 2012 : Du temps, car j'ai encore de nombreuses choses à faire avant de disparaître, apprendre toujours plus pour transmettre aux autres, partager, aider avec mes modestes moyens, participer à de nouveaux reportages pour le bien de l'environnement, rencontrer des Tinkuynautes
FW en 2010 : Du temps, vivre encore de nombreuses années, pour rattraper les erreurs que moi et ma génération avons faites, en aidant le plus possible à l'amélioration de ce monde par mes modestes moyens.

TT - Quel message souhaitez-vous donner à nos lecteurs ?
FW en 2012 : Tout d'abord, qu'ils nous rejoignent sur Tinkuy.fr, ils sont les bienvenus dans notre grande famille virtuelle et, pour tout ceux et celles qui sont déjà Tinkuynautes, n'hésitez-pas à vous rencontrer réellement, je l'ai fait et c'est très enrichissant !!!
FW : Inviter leurs amis à rejoindre Tinkuy.fr et, partager le plus possible leurs retours d'expérience sur l'environnement.

==> Frédéric Wetzel sur Tinkuy.fr, en 2012, c'est :
- plus de 4300 Tinkpoints dont 1597 dans la catégorie Maison / Jardin
- 474 conseils
- 4 services
- 35 produits
- 22 évènements

Frédéric Wetzel est classé n°1 dans le Top 500 des Tinkuynautes depuis 2010 et personne n'ose le détrôner !

Faîtes comme Frédéric Wetzel, devenez Tinkuynaute !
Devenez le filleul de Frédéric Wetzel

C'est à vous de jouer !
Capucine

Toujours l'éducation de tous les humains au respect de la planète, mais aussi au respect des valeurs humaines...