<p>Associatif retraité je viens de créer une petite entreprise qui a pour vocation de continuer mes combats (Consommation et environnement) qui ont fait avancer les choses ici, en Nouvelle-Calédonie en fondant et présidant de nombreuses associations (Inscription des coraux au Patrimoine mondial (www.corailvivant.fr), Création UFC-Que choisr ? Nouvelle-Calédonie, Verts Pacifique, entre autres). Aujourd'hui je souhaite diffuser des produits, promouvoir des machines, des outils, surtout engager la région océanie à s'orienter vers des solutions moins coûteuses et plus en faveur de l'environnement (Mini usines, montages véhicules propres sur place (Voir les solutions MDI), label bio (Voir site biocaledonia) et bien entendu créer des emplois locaux ce qui est mon principal objectif.</p>
Je cherche à fonder aussi un club de finacement, investissement, joint-venture car avec mes seuls petites mains ce sera long. Il y a des vrais marchés à saisir dans le Pacifique Sud (Y compris Australie et Nouvelle-Zélande). De plus il existe des financements internationaux dans les domaines de l'énergie, de l'eau et du climat. Seules les multinationales s'intéressent pour l'instant à ces derniers ce qui, malgré les apparences des contrats ira dans le sens inverse souhaité et appauvrira peu ou prou les populations concernées.
Sur le plan global j'ai quelques idées dont une a été adoptée en 2001 par Gobal green 2001 (Assemblée mondiale des verts à Canberra) mais qui n'a pas été mise en oeuvre et une autre présentée au sommet de la terre de Johannesburg en 2002 pourtant soutenue par la Fondation Goldman (Goldman Prize). Elle n'a pas connue de développement non plus.