Pesticides_leclerc_juin_2013_v_1-653e1

Info France3 Bretagne:

"D’ici l’automne, 42 magasins Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor ne vendront plus aucun pesticide dans leurs rayons, une première dans la grande distribution à une telle échelle.

L’information a été annoncée par les initiateurs de l’opération baptisée "Zéro Phyto". La démarche a débuté en mars et doit aboutir progressivement à l’abandon complet d’ici l’automne de la vente de produits phytosanitaires, a expliqué Jean-Marie de Bel Air, responsable de l’opération pour la centrale d’achat coopérative."

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Bretagne

6

Aidez à construire la réputation de Hamilton en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
les réponses :

Belle initiative de cette enseigne qui doit servir d'exemple mais on sait par ailleurs que ces produits néfastes seront vendus par d'autres enseignes... La France occupe la deuxième place mondiale pour le volume de produits phytosanitaires consommés. 40% n'atteignent pas la cible prévue et se retrouvent dans l'air, dans l'eau, ... . Les premières mesures des pesticides dans l'air ont été réalisées en Bretagne en 1998. Seules 17 molécules sur les 70 fréquemment utilisées sont suivies. Les techniques sont nouvelles et en phase de recherche et de validation. Aucune norme n'existe pour l'air. (source : http://www.dictionnaire-env...).

Dans ce dérèglement environnemental, le jardinier amateur n'est pas innocent. La meilleure solution est de trouver des solutions alternatives pour ne plus employer ces produits. Cela passe par une évolution des pratiques et des mentalités. Car il s'agit bien d'une agriculture moribonde qui prive nos fruits et légumes d'un potentiel de vie certain, affecte notre santé au quotidien comme celle de milliers d'êtres vivants indispensables au mode végétal.

Nous n'avons plus d'excuses car les sources d'information et les techniques sont à la disposition de tous... Agissons en boycottant ces produits qui ne se vendront plus, qui ne seront plus fabriqués et donc plus répandus....

2013-07-24 05:07:53 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
nature
, sante
, pesticides
, santé