Plan_vert

Bonjour à tou(te)s,

Qui n'a pas rêvé d'avoir de beaux campus, écolos, sociaux, innovants, durables... Bref, à l'image de l'éducation que nous souhaiterions pour nos enfants ?
Tout le monde, évidemment !

L'enjeu pourrait, pour certains, paraître quelque peu dérisoire face à certains drames humains ou climatiques, mais le but n'est pas simplement de mettre à disposition des étudiants français le cadre idéal pour leurs études (ce qui serait déjà bien). Non. L'enjeu est bien plus vaste :

L'enseignement supérieur français doit se démarquer sur la scène internationale pour fournir une nouvelle forme d'éducation, plus tournée vers les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Et la meilleure façon de convaincre, faire comprendre, donner envie et les moyens de changer le monde, c'est l'exemplarité. L'éducation est selon moi le premier pilier de la construction de demain...

Pour répondre à ce besoin, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie a mis en place le dispositif "Plan Vert pour l'enseignement supérieur".
Le but est simple : Cartographier les campus qui mènent des actions durables pour valoriser leurs initiatives et faciliter le partage et la diffusion de bonnes pratiques.

9 défis sont proposés aux campus :

  • Consommation et production durables
  • Société de la connaissance
  • Gouvernance
  • Changement climatique et énergies
  • Transport et mobilité durables
  • Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles
  • Santé publique, prévention et gestion des risques
  • Démographie, immigration et inclusion sociale
  • Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde

De nombreux campus ont déjà répondu à cet appel et ont renseigné leurs "fiches profil", pour présenter leurs actions. Et évidemment, l'objectif est d'en obtenir toujours plus !

... Alors voici ma proposition :

Rendez-vous sur ce site (http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-carte-des-etablissements.html), et vérifiez, si vous avez fait des études supérieures, que votre école est bien référencée sur cette carte. Si elle ne l'est pas, décrochez votre téléphone et contactez-la. Demandez à parler au responsable développement durable, faites-lui découvrir cette initiative concrète, gratuite et bénéfique pour tous afin qu'il remplisse sa fiche et partage ses bonnes pratiques !

Bref, nous sommes nombreux à vouloir changer les choses... Ma question est donc :

Qui est partant pour prendre 5 minutes de son temps pour de meilleurs établissements, pour un enseignement plus ouvert, plus humain et plus respectueux de l'environnement ?

Vous êtes à un coup de fil d'une bonne action :)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Renaud en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
les réponses :

Une des écoles auxquelles j'ai étudié n'y était pas... Je viens de les appeler, il ont dit s'en occuper tout de suite, ravis de découvrir cette initiative ! Donc ça fonctionne ! À vos téléphones !

2012-11-29 16:29:22 UTC
2
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter