2009151462221877801

Avant propos

Avant de commencer, il semble bon de préciser que cet article n’a pas vocation à être exhaustif sur le sujet de l’eau dans le corps. De très bons articles ont déjà été rédigés et sont très bien documentés (voir sources). Cet article sur l’eau à pour objectif de rappeler quelques notions sur l’eau dans notre organisme et de faire un récapitulatif des données chiffrées les plus impressionnantes afin d’éveiller votre curiosité.

Pourquoi l’eau est-elle si importante pour nous ?

L’eau est un élément essentiel dans notre monde. Elle est une donnée presque indispensable pour créer la vie et la maintenir. Le corps humain ne fait pas exception, son besoin en eau est tellement grand qu’il doit sans cesse être satisfait sous peine de complication. Il est possible de comparer notre corps à une sorte d’éponge qui doit toujours rester humide. En cas de perte ou de non renouvellement de cette eau, le corps ne pourra maintenir son activité plus de 5 jours. Cette limite se comprend mieux lorsqu’elle est comparée à une donnée mise en évidence par la communauté scientifique : le corps d’un être humain adulte est composé à 65% d’eau.

Le corps est une sorte de grosse éponge

La quantité d’eau dans notre corps représente plus de la moitié de notre poids. Pour les hommes cette quantité s’élève à 61% de la masse et pour les femmes 51%. Cette quantité d’eau prend une importance beaucoup plus significative pour les nouveau-nés 75% et les nourrissons 70% (entre 2 et 6 mois). Il est à noter que les deux tiers de cette eau se trouvent dans nos cellules.
Cependant, notre organisme n’est pas capable de stocker l’eau. Nous rejetons quotidiennement cette dernière sans même nous en rendre compte dans : nos selles (0,1L), nos urines (1,5L/jour), notre respiration (0,5L), notre perspiration et notre transpiration (0,9L)

Pour assurer le fonctionnement « normal » de notre organisme, nous devons compenser cette perte par une nouvelle absorption. Ainsi, notre corps doit absorber en moyenne 3 litres d’eau répartie en eau de boisson (1,5 L), eau des aliments que nous ingérons (0,9 L) et l’eau produite par la combustion des aliments (0,6L).

Divisé pour mieux hydrater

L’eau, n’est pas répartie de façon homogène dans notre organisme. Sa présence varie selon le type d’organe : 80 % pour les reins, 71% pour notre peau, 10% pour nos dents… Sa présence la plus importante se trouve dans le plasma sanguin 90%, le cerveau 85% et le cœur 77%. Vous pouvez retrouver une liste plus complète de la répartition de l’eau selon les organes dans l’infographie jointe à cet article.

À quoi sert l’eau dans notre corps ?

Sans eau, difficile de vivre. Elle joue un rôle très important dans la constitution de notre sang et de nos cellules. Elle a également d’autres fonctions parmi lesquelles :
• Le transport des nutriments et d’autres substances dissoutes aux cellules,
• Le transport de l’oxygène des poumons vers les tissus et l’élimination du gaz carbonique en sens inverse,
• La création de l’urine pour l’élimination de nos déchets.
• …

Formidable mais fragile

L’eau est une formidable ressource pour notre corps. Toutefois, son équilibre est fragile et l’impact de l’homme peut avoir de graves conséquences sur sa protection : gestion irréfléchie de son utilisation, pollution des réserves naturelles d’eau… Sa conservation est donc primordiale pour l’homme mais aussi pour la faune et la flore. Il est de notre devoir de respecter cette richesse en adoptant quotidiennement des gestes simples : fermer le robinet lors du brossage des dents, remplir en entier notre lave linge et notre lave-vaisselle, prendre une douche au lieu d’un bain, utiliser une chasse d’eau à bas débit…

Sources :

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie 21 mars 2013 -Économisons l’eau !
[PDF] L'eau dans le corps humain - Cap Sciences
Infographie : www.leblogsante.fr

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Fousseret en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
les réponses :

Réponse validée par l'auteur

Très intéressant et l'infographie est vraiment très claire !

2014-04-16 08:02:35 UTC
0

Bonjour Fousseret,
Merci pour ce premier article très intéressant !
Bonne continuation sur Tinkuy !

2014-03-05 11:09:55 UTC
1

Merci :)

2014-03-05 13:16:44 UTC
0

Très intéressant et l'infographie est vraiment très claire !

2014-04-16 08:02:35 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
eau
, bien etre eau
, préservation de l'eau