Tarif-electricite

Bonjour,
Le gouvernement planche sur un projet de tarification du gaz et de l'électricité à 3 vitesses...

Ce qu'il faut retenir :
- Seuls le gaz et l'électricité sont retenus dans cette nouvelle proposition tarifaire
- 3 paliers de consommation seraient mis en place et le prix serait alors ajusté : plus je consomme, plus je paie cher
- Tous les ménages seraient concernés, qu'ils passent par EDF GDF ou un autre opérateur (Direct Énergie, etc.)
- Le tarif du premier palier serait 3 à 10% moins cher que l'actuel
- Les 2° et 3° tarifs seraient croissants
- Les personnes en situation précaires seraient épaulées (éducation pour la lutte contre le gaspillage, aide financière pour l'isolation, etc.)
- Les tarifs sociaux seraient étendus
- L'interdiction de couper le gaz et l'électricité entre le 1/11 et le 15/03 ne concernerait plus que les familles bénéficiant du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
- Le projet de loi sera soumis le 11/09 pour une éventuelle entrée en vigueur avant fin 2013
- A terme, l'idée serait d'étendre le dispositif aux autres ressources : fioul, bois, propane, etc.

Mon avis :
Toucher au portefeuille est un bon moyen de lutter contre la gaspillage, mais ce n'est pas la seule façon de procéder. Plus d'aides favorisant l'autonomie énergétique seraient les bienvenues (pour l'isolation, les panneaux solaires, etc.). J'aurais d'ailleurs aimé trouver quelques infos sur l'allocation des fonds supplémentaires qui seraient ainsi perçus par l'Etat. Des aides pourraient par exemple être en partie supportées par les gains générés (?).
Par ailleurs, il reste à savoir comment les paliers seront calculés selon les régions, les catégories énergétiques des bâtiments, le nombre de personnes par foyer, etc.
Enfin, étendre à terme ce projet au bois me semble assez complexe, puisque nombreuses sont les toutes petites structures qui en vendent (rien à voir avec les grands distributeurs énergétiques)
Bref, une initiative qui a le mérite de faire prendre conscience, même si nous savons que les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer dans l'efficacité énergétique de leurs bâtiments et la lutte contre le gaspillage !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Renaud en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
les réponses :

Réponse validée par l'auteur

Je ne suis plus concerné par ces hausses puisque je me suis séparé du Gaz pour le bois ( 3 em année que je me chauffe gratuitement par l'échange de service) et grâce à une isolation renforcée (50 cm de Métisse), je ne consomme que 3 stères. Je suis devenu autonome pour l'électricité) par ma centrale photovoltaïque que je possède depuis presque 9 ans....Conclusion je préférerais que le gouvernement mettent en place des aides( crédit d'impôt plus important) pour l'isolation, seul remède pour moins consommer et donc diminuer sa facture...

2012-09-06 16:35:25 UTC
3

Je ne suis plus concerné par ces hausses puisque je me suis séparé du Gaz pour le bois ( 3 em année que je me chauffe gratuitement par l'échange de service) et grâce à une isolation renforcée (50 cm de Métisse), je ne consomme que 3 stères. Je suis devenu autonome pour l'électricité) par ma centrale photovoltaïque que je possède depuis presque 9 ans....Conclusion je préférerais que le gouvernement mettent en place des aides( crédit d'impôt plus important) pour l'isolation, seul remède pour moins consommer et donc diminuer sa facture...

2012-09-06 16:35:25 UTC
3

super ! j'aimerai pouvoir me chauffer au bois, seulement ma maison a déjà eu beaucoup de travaux , dont l'isolation des combles et l'enlèvement de la laine de verre , on nous a installé une VMI , c'est hors de prix , en nous assurant que la chaleur qui monte vers les plafonds redescendrait sur nous , à notre hauteur , donc nous devrions moins chauffer, déjà que nous mettons les radiateurs au minimum car c'est électrique donc très cher...mais nous ne pouvons faire tout d'un coup !! et il n'y aura plus de crédit d'impôt , donc, c'est encore nous qui payons et nous n'avons pas d'incitation à faire ce genre de travaux...espérons seulement que dans le temps nous récupérerons.....

2012-10-24 16:17:10 UTC
0

Désolé de réveiller ce topic d'il y a deux mois mais je viens de le voir.
Qu'en pensez-vous ? Ben je suis contre. Mais si je dis que je n'aime pas c'est Renaud qui en fait les frais... Alors je ne mets rien... Je suis enseignant et il n'y a pas si longtemps, on nous avait parlé d'aides spécialisée et financières pour les familles "méritantes dans le besoin"... On s'était tous posé la question de la définition du "méritant" et du "besoin", c'était quoi les critères objectifs ? Eh bien ici c'est pareil. C'est quoi "trop consommer" ? Comment justifier si je suis susceptible d'être aidé ou pas ? Comment savoir si je "consomme trop" ? A mon sens "toucher au portefeuille" comme tu dis est une bonne solution pour éviter le gaspillage mais ce n'est pas la seule, et avec toi je suis d'accord sur tout ça. Par contre je dis juste qu'à mon avis, quand on touche au portefeuille, les critères de ceux qui y rentrent et ceux qui ne sont pas concernés sont rarement objectifs. Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut remettre des aides pour aménager l'habitat. Cela dit, deux derniers points : je me chauffe au bois et mes économies et ma santé s'en ressentent. En plus d'être agréable comme atmosphère. Mais n'oublions pas, une maison trop isolée est un nid à microbes. Il faut penser à ventiler, aérer un peu tous les jours etc. Tout cela fait partie d'une politique d'aménagement de l'habitat et d'apprentissage des bons gestes à mener.

2012-10-29 17:00:48 UTC
0

Bonjour Rupertgiles, et merci pour vos ajouts !
Je suis tout-à-fait d'accord avec ces précisions (c'est pourquoi je parle des "paliers" qui serviraient à définir qui serait gaspilleur ou non).. Quant à l'éducation, elle est bien évidemment primordiale : on sait par exemple qu'un habitat passé en HQE continue souvent de consommer autant si les habitants ne sont pas sensibilisés (ils se disent parfois que comme ils consomment moins, ils peuvent vivre dans un lieu plus chaud, donc augmentent le chauffage..)

2012-10-30 09:24:38 UTC
1

Projet rejeté par le sénat >>>http://www.franceinfo.fr/po...
Bonjour Rupertgiles! une maison n'est jamais trop isolée, 40 cm d'isolant est mieux que 20 cm, voir les pays nordiques qui vont même jusqu'à 50, le tout est d'adapter la bonne ventilation comme une bonne vmc double-flux ( principe des maisons passives)

2012-10-31 13:29:25 UTC
0

Bonjour à tous !
J'ai vu passé cette info ce matin, en effet... Et frédéric m'a pris de cours pour la partager avec vous !! :)

2012-10-31 14:15:04 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter