Service
11

Ce soir, je regarde Green

2010-02-22 11:58:57 UTC
Open-uri20120404-19623-1cwavrd-0?1333496866

L'huile de Palme, vous en avez déjà entendu parler ? Peu chère, on la retrouve dans les cosmétiques (même étiquettées bio) et produits alimentaires. Elle est à l'origine de déforestations massives.

Patrick Rouxel accompagne en images les derniers jours de Green, femelle Orang Outan, victime de cette déforestation.

J'ai juste visualisé le teaser pour l'instant, mais ce soir, je prends ma boîte de mouchoirs et je regarde ce film : il dure 48 mns et vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de www.greenthefilm.com.

Dans les cosmétiques, l'huile de palme est utilisée notamment pour son pouvoir moussant. Il existe de nombreuses alternatives à ce produit : l'huile de coco, l'huile de ricin, notamment. Mais, cela implique un coût supérieur et une recherche de ces substituts. Alors forcément, les industriels sont un peu réticents (sic!)...

Dans la liste des ingrédients, le nom INCI de l'huile de Palme est le Sodium palm Kernelate. Alors, pour être responsable, banissez tous les cosmétiques qui en contiennent.

Au niveau de ma démarche avec Be Originel, je traque systématiquement l'huile de palme. Donc même si la démarche du fournisseur est assez écologique, je n'intègre pas dans mon catalogue les produits contenant de l'huile de palme et tant pis, si j'ai moins de références.

Pour ceux qui auront regardé le film, je vous propose que l'on en reparle sur Tinkuy pour échanger nos impressions.
Bon visionnage,

Ariane

 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
11

Aidez à construire la réputation de Ariane en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Ca y est je l'ai vu... La première chose qui me vient en tête, c'est que notre monde ne tourne pas rond du tout...
Alors oui, la pensée est sans doute naïve.
Je suis la première à admettre qu'il n'est pas toujours facile d'adopter un comportement responsable au quotidien. Mais lorsque l'on regarde Green, je me dis juste qu'il y a des gestes qui sont plus faciles que d'autres. Les industriels ont fait de l'huile de palme un ingrédient indispensable (parce que peu coûteux) dans notre alimentation et nos cosmétiques. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives, dans les cosmétiques et dans l'alimentation d'autre part. Je viens de faire un tour dans mes placards pour voir si je trouvais des traces d'huile de palme dans les produits que j'achète. Heureusement, j'achète très peu de produits préparés, je préfère cuisiner des produits frais... Donc je n'ai pas trouvé d'huile de palme dans ma cuisine. Et vous, avez-vous fait le test dans vos placards ?

2010-02-22 22:58:23 UTC
0

moi j'avais vu des reportages sur Arte et ailleurs, ça fait un moment que je m'abstient d'acheter tout produit à base d'huile de palme.  Mais ce n'est pas facile car il y en a autant dans le cosmétique que dans l'alimentaire !!!

2010-02-23 22:32:46 UTC
0

et j'ajoute que j'ai été vraiment scandalisée ! C'est tellement évident combien la surproduction dans le système libéral mondial actuel est cruel, irresponsable et complètement stupide !!!

2010-02-23 22:35:36 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter