Stringio

la Fnac met à disposition au sein de ses magasins des bornes de récupération de téléphones portables usagés. Ces appareils seront ensuite collectés, triés et testés au sein des Ateliers du Bocage, filiale d’Emmaüs.

Le choix d’accorder la préférence à un organisme de l’économie solidaire fait partie de la politique générale de la Fnac concernant les déchets. Cette politique privilégie les solutions de réemploi quand elles sont possibles.


Si ces téléphones sont en état de fonctionnement, ils seront remis sur le marché de l’occasion par Emmaüs, permettant son usage aux plus démunis . Si non, ils seront dirigés, dans le respect de la réglementation sur les DEEE*, vers des filières agréées de valorisation matières et énergétiques.

En prolongeant la durée de vie des produits récupérés, la Fnac et Emmaüs contribuent à préserver l’environnement en évitant une mise en décharge systématiques. Les téléphones mobiles contiennent des métaux lourds (plomb, mercure, …) et des substances chimiques dangereuses (éthers…).

Cette association entre la Fnac et Emmaüs permettra à des personnes à faibles pouvoir d’achat d’accéder à ces équipements. Plus de 12 millions de mobiles par an sont remplacés, stockés au fond des placards ou jetés.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
23

Aidez à construire la réputation de Cocs en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter