Open-uri20120404-19623-7n839g-0?1333496870

hommes et abeilles propose d'installer des ruchers associatifs en entreprises et de former les employés à l'apiculture associative urbaine.





6 nouveaux ruchers sont en montage notamment en ZUS et ZFU, les adhérents très motivés sont sur le pont.

Engagements de l' association

L'association met en place le rucher, fournit colonies et matériel apicole, en reste propriétaire.



Le rucher d'une surface de 15 m² à 20 m², peut être enclos ou non d'une palissade de 2 m de hauteur, selon les exigences de la législation en vigueur.

Pas d'infrastructure lourde, respect de l'environnement.

Soucis de son apparence et de son intégration sur le site de l'entité partenaire ou sur tout autre site de substitution.



Les visites sur le rucher sont prévues sur deux heures et par groupe de 4 maximum.

Elles s'effectuent tous les 15 jours en saison et aux horaires choisis pour le confort des employés.

En fonction des travaux à faire, elles peuvent avoir lieu sur le rucher de l'entreprise ou sur tout autre rucher de l'association.



Pour les cours théoriques, une réunion mensuelle de 2 heures est organisée dans les locaux de l'association ou dans une salle mise à disposition par l'entreprise.

Des adhérents autres que les employés, ont la possibilité de se joindre au groupe à cette occasion.



En cas de perte de colonie, l'association en porte la responsabilité, la remplace rapidement.



Articles et présence de journalistes ponctuelle en accord avec l'entité partenaire qui accepte d'être citée dans la communication d'hommes et abeilles. ( photo, interview, logo ....)



Une transhumance des colonies peut intervenir sur Juillet, Août en fonction de la motivation du groupe.



L'association s'engage à retirer sous 48 heures toute ruche sur demande du terrain d'accueil et à intervenir dans la demi-journée pour toute inquiétude qui pourrait apparaître.



Déclaration du rucher auprès de la Direction des Services Vétérinaires, assurance et n° de rucher établis par l'association.



Les statuts et l'assurance de l'association sont remis à la société partenaire.





Bénéfices de l'entité partenaire



La première année de partenariat, la formation est assurée par des adhérents extérieurs à l'entité partenaire.

L'association gère le rucher selon son bon vouloir et dans l'intérêt commun.

Forme jusqu'à 4 membres du comité d'entreprise.



La deuxième année, les employés formés au cours de la première année, gèrent et forment des néophytes de façon régulière s'ils le désirent, avec l'aide d'un formateur d'hommes et abeilles.



La troisième année, l'entreprise partenaire peut racheter le rucher 300? par ruche, pour une gestion autonome du rucher .

Un nouveau partenariat peut alors s'imaginer pour permettre à l'entreprise de bénéficier du soutien actif de l'association.





Le partenariat

se signe avec la direction ou le comité d'entreprise.



Le nombre de membres souhaitant rejoindre le groupe apicole n'a pas d'influence sur le montant de l'adhésion à concurrence de 4 personnes.



Le rucher doit rester ouvert à des visites ponctuelles d'adhérents extérieurs à l'entreprise.



Dès l'automne 2011, il vous sera livré 100 pots de 250 gr de votre miel .



En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Illitch en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter