Open-uri20120404-19623-1lmuoqc-0?1333496889


EPICERIE BIO GARRIGUE SAUVAGE

Le Bio Équitable
Pour le consommateur de produits bio aujourd'hui, la garantie sur les conditions sociales et écologiques des projets de productions est un complément de plus en plus exigé. C'est à cette condition qu'il peut considérer son acte d'achat comme vraiment éthique et citoyen.
Ceci est d'autant plus vrai pour les productions venant des pays dits « en développement ».

C'est pour cela que nous avons voulu qu'un contrôle indépendant s'applique sur les conditions dans lesquelles se déroulent la production chez POABS et la commercialisation vers ARCADIE. La garantie « Bio Équitable » nous a paru répondre à ces exigences et nous avons donc sollicité l'attribution de la marque.

Au terme de plusieurs mois d'instructions et d'enquêtes, notre projet s'est vu attribuer la marque « Bio Équitable » qui sera donc présente sur les produits issus de la plantation POABS.

Le cahier des charges « Bio Équitable » garantit 7 points principaux :
1) Les produits doivent être bio et certifiés
2) Les coûts de certification doivent être pris en charge
3) Une aide technique doit être assurée
4) Un engagement d'achat doit assurer la durabilité de la relation commerciale
5) Un prix minimum doit être garanti, assurant la rentabilité de l'activité de production
6) Les droits élémentaires de la personne doivent être respectés
7) Développer une agriculture durable (équilibres écologiques) et le maintien du tissu social

Sur la plantation POABS, les contrôles, organisés par ECOCERT INTERNATIONAL ont pu vérifier l'ensemble de ces points qu'ils ont estimés comme globalement respectés (salaires, représentation syndicale, formation, sécurité, prise en charge des enfants, bourses d'étude, approvisionnement à prix réduits en denrées de première nécessité, etc.) Des points d'amélioration ont été identifiés (installations sanitaires, dispensaire) et feront l'objet d'investissements, à partir d'un fonds alimenté par un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé et géré par un comité de plantation dans lequel siège les représentants des ouvriers. Un « club écologie » sera mis en place pour veiller au maintien de la biodiversité, particulièrement riche à cet endroit.

Tous les ans, un séminaire réunissant toutes les parties concernées aura comme tâche de vérifier l'avancement du partenariat et la réalisation des actions programmées.

ECOCERT contrôle également les flux des produits « Bio Équitables » à ARCADIE.

La garantie « Bio Équitable » est conçue comme un processus dynamique permettant d'optimiser les relations commerciales Nord-Sud dans le respect du développement harmonieux de chaque partie.

EPICERIE BIO GARRIGUE SAUVAGE

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
4

Aidez à construire la réputation de Epiceriebio en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

génial, les labels font foi et sont de vraies références sinon ! il ne manque plus que la partie performance energétique des produits et on saura en totalité sur le cycle de vie du produit complet sa performance empreinte réelle sur l'environnement

via la démocratisation de la communication sur le CO2. ça va arriver avec les lois issues du Grenelle de l'environnement 2 ! quel chamboulement...

2010-02-16 16:35:22 UTC
1

Bien! Merci!

PHIBETA

2010-02-16 20:54:28 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter