Service
31

Je recycle mon PC, mais comment??

2008-11-12 11:17:23 UTC
Stringio

Que faire de votre ancien PC, trop obsolète pour être donné ou vendu, ou simplement hors d'usage?

Ce type de matériel, trop polluant et complexe à traiter, ne doit surtout pas être jeté à la poubelle ou en décharge. A tous les niveaux de la filière, chacun doit jouer le jeu:

* Aux fabricants de concevoir des matériels plus "écologiques" et de mettre en place une filière de récupération et de traitment des déchets électroniques.

* Aux distributeurs de reprendre le matériel usagé lors de la vente d'un neuf, sur la base de la règle "un pour un". Ce sont les producteurs et distributeurs qui prennent en charge le financement de la filière et des éco-organismes, dans une proportion équivalente à celle de leur part de marché.

* Cependant, une partie du coût du recyclage individuel de tout appareil éclectronique doit être répercutée sur le prix du matériel neuf et donc imputée aux consommateurs: c'est ce que l'on appelle l'éco-taxe. Il est donc de la responsabilité de tout un chacun de trouver une solution pour se débarrasser proprement de ses déchets électroniques.

Selon l'ADEME, un ménage francais accumule 13kg de déchets électriques et électroniques (DEEE) par an. L'objectif de la filière de récupération des DEEE serait d'en traiter 4kg par habitant par an...

En France mais également dans de nombreux pays occidentaux, des sociétés, des associations se sont spécialisées dans la récupération de vieux matériel en vue de le reconditionner puis de le revendre en France ou à l'étranger (Co-ordinateur, Emmaüs...).

Vous pouvez également contacter le service de traitement des ordures de votre commune afin de vous assurer qu'il prend bien en charge ce genre de déchet. Ce recyclage consiste à créer une organisation logistique pour enlever les déchets électroniques dans les points de collecte sélective, les regrouper puis les transporter vers des usines de recyclage, où ils seront démantelés. Les différentes matières sont triées et traitées, recyclées et revalorisées quand c'est possible.

Car un déchet technologique peut être très polluant. Si l'on prend le cas de l'ordinateur, celui ci peut contenir du plastique, de l'or, du cuivre, du nickel, ainsi que des métaux lourds comme le cadmium et le palladium (?)...!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
31

Aidez à construire la réputation de Cocs en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Le site http://www.recyclage-inform... permet de trouver un point de collecte partout en France. C'est le site le plus complet.

2009-11-06 08:58:38 UTC
0

Le site www.recyclage-informatique.net permet de trouver un point de collecte partout en France. C'est le site le plus complet.

2009-11-06 08:59:14 UTC
0

Merci beaucoup pour ce lien, cela m'a permis de trouver tout prêt de chez moi un recycleur !

2010-02-25 12:24:07 UTC
0

Avant de jeter son portable, il est possible d'allonger la durée de vie de son ordinateur notamment en nettoyant votre ordinateur régulièrement.

2010-03-05 14:59:30 UTC
0

vous pouvez aussi permettre sa réutilisation en la donnant à l'une des associations de votre territoire qui s'occupe de les remettre en état! vous trouverez ci dessous la liste des reconditionneurs: http://www.ordi2-0.fr/spip.php?rubrique19

2010-04-14 18:30:33 UTC
0

Bonjour à tous, vous pouvez aussi trouver un point de collecte pour recycler votre PC ici : http://www.eco-systemes.fr/

Tapez "ordinateurs" puis votre code postal et c'est parti !

2012-07-13 08:55:19 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
recyclage
, pc
, ordinateur
, emmaus
, deee
, ecotaxe