Open-uri20120404-19623-ujo5s0-0?1333497180

Pour tous les utilisateurs (et futurs utilisateurs) de voitures électriques, il y a plus de 3500 prises référencées et ChargeMap s'apprête à en publier 5000 supplémentaires très bientôt! 

En espérant que le chiffre continue de gonfler car plus il y aura de bornes, plus les mentalités et les habitudes changeront!!!!!!

Il existe une application pour Iphone et la possibilité de voir la photo d'un point de charge.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Vanilla_sky en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Ah oui mais! plus il y aura de voitures électriques, plus il y aura d'électricité consommée, donc une bonne raison à ERDF de construire des centrales nucléaires supplémentaires :-( et le recyclage très couteux des batteries très polluantes, va augmenter...

Plusieurs spécialistes en environnement s'accordent tous sur le fait que la voiture électrique n'est pas une bonne chose, malheureusement nous n'avons pas la solution...

2012-01-10 11:43:46 UTC
0

Merci pour ton avis intérressant Frederic! J'ai lu l'article que tu as proposé, et je ne suis pas d'accord sur tout, Si la voiture électrique est une aberration écologique, il n'en est pas moins naïf de croire que dans les grandes villes, tout le monde prendra un jour UNIQUEMENT les transports en commun...

Pour moi, la voiture électrique sera toujours plus écologique qu'une voiture qui ne fonctionne qu'avec une énergie fossile!

Puisque, LA VOITURE par définition n'est pas écologique! (routes, autoroutes, goudron, bruit (pas pour l'électrique), pollution lumineuse, parking...etc)

Mais sachant qu'il ne nous reste qu'entre 20 et 50 ans maximum de pétrole, qu'est-ce qu'on fait après?

Et bien sûr, je partais de l'idée que les énergies renouvelables vont augmenter elles aussi, donc, comme tout ça ne se fera pas en 2 jours, (les énergies propres et les voitures électriques) les centrales nucléaires ne devraient pas être mises trop à mal...

 

2012-01-10 12:42:22 UTC
0

Et puis il existe aussi le smartgrid, un réseau qui utilise intelligemment le réseau électrique venant de toutes les énergies propres et non-propres.

Et puis, pour un ordre d'idées, la production d'énergie éolienne mondiale était de 316 TW.h en 2009, ce qui correspond à l'énergie utilisée annuellement par 115 millions de véhicules électriques (pour une moyenne de 20 000 km/an), soit 17,4% du parc éolien mondial! 

2012-01-10 12:43:42 UTC
0

Pour ce qui est de l'autonomie, aujourd'hui, il existe des batteries très performantes qui vont au-delà de l'autonomie des voitures diesel et essence... Mais pourquoi elles ne sont pas commercialisées, mystère.

Pour le temps de recharge, c'est juste une nouvelle habitude  prendre: au lieu d'aller à la station essence toutes les semaines disons, il faudra recharger tous les 2/3 jours à la maison, puis dès que l'occasion se présentera (d'où l'utilité de ChargeMap! ;) )!!

Il ne reste que les batteries qui posent un réel souci écologique, mais là encore, je ne pense pas que les pièces d'une voiture conventionnelle soit beaucoup moins polluante question recyclage!!! Et si les ingénieurs se mettaient plus sur ce problème pour trouver des solutions plutôt que de rester "bloqués" sur les voitures conventionnelles, il y aurait déjà de bons progrès, j'en suis sûre!

2012-01-10 12:52:00 UTC
0

Et j'oubliais voici un documentaire vraiment passionnant (oui, oui!):

Qui a tué la voiture électrique?

Pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur la voiture électrique!

2012-01-10 12:56:12 UTC
0

Merci pour les liens Vanilla, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents, pour ma part je ne suis pas convaincu et je pense que la voiture électrique n'a pas d'avenir (tout au moins à grande échelle) et je mise sur les compétences des chercheurs qui trouveront une vraie solution, je prend cette position pour avoir assisté à une conférence de Jean Marc Jancovici qui, sur ces sujets est très compétant par ses analyses très poussées... La voiture électrique est un vieux rêve d'écolo ( j'en voulais une il a 5 ans) Mettre des énergies renouvelables entièrement d'accord! mais voilà n'oublions pas que nous sommes dans un pays pro-nucléaire et la volonté politique n'y est pas, même de gauche, Hollande a pris position pour le nucléaire malgrès un petit arrangement bidon avec les verts, les partis politiques verts en France ne sont pas assez puissants pour peser sur la balance ( ils devraient prendre exemple sur les allemands)...ajoutons à cela la crise et, tous ces programmes d'energies renouvelables sont gelés... Ce qui est certain: la voiture électrique est une excellente chose pour EDF et ses actionaires, contrairement au photovoltaïque que notre Fournisseur d'énergie n'a jamais approuvé  ( ça se comprend produire son électricité quelle honte !)

2012-01-10 13:30:26 UTC
0

Bonjour Vanilla, plus haut tu avais parlé d'énergies renouvelables pour recharger les voitures électriques, regardes le lien: http://www.avem.fr/index.php?page=bornes&cat=station_solaire

Alors un concept comme ça j'aime ! bon c'est vrai qu'il reste le problème des recyclages de batterie, mais c'est vrai que des progrès en cette matière seront surement réalisés...

2012-01-11 17:12:44 UTC
0

Bonjour Fréderic,

Effectivement, génial ce système!!

Et merci aussi pour ton commentaire précédent, j'ai lu l'article avec attention, et il est dit tout de même que "dans le détails, l'écobilan de la voiture électrique est largement inférieur à un véhicule classique" (même si on n'inclut pas l'énergie de la batterie dedans...) et que "la voiture électrique est une bonne solution à étudier sous certaines conditions" (principalement la question des énergies propres et non-propres pour les recharger)

Donc tout n'est pas à jeter dans la voiture électrique tout de même! :)

Et pour info, après des petites recherches, il se trouve que même ton fameux Jean-Marc Jancovici serait... pro-nucléaire!!! (sur sa page de wikipédia)

2012-01-11 17:41:03 UTC
0

Oui j'ai pu le constater dans sa conférence, il dit que pour s'en passer il faut complètement changer nos comportements, vivre autrement, avoir des maisons super isolées, utiliser les transports en commun, car le problème en France par rapport à l'Allemagne par exemple, c'est que le chauffage électrique est très souvent utilisé dans les logements parce que c'est peu couteux à installer et pas d'entretien, mais les revers sont les pics de consommation en hiver et les factures des particuliers... les grands gagnants sont les promotteurs immobiliers et ERDF...J'aime quand même écouter et lire JM Jancovici, car c'est du concret !!!

2012-01-11 17:56:44 UTC
0

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter... Mais je vais voir si je peux trouver des vidéos intéressantes sur youtube ou dailymotion...

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, tout ça, finalement, c'est une question de changement de mode de vie... d'habitudes, de reflexes...

En ce qui concerne le chauffage électrique, le nucléaire, etc, si quelque chose marche bien dans un pays (l'Allemagne en l'occurence), pourquoi ne pas en prendre exemple? Mettons un peu notre fierté de côté, et admettons que d'autres pays peuvent "aussi" avoir des idées intelligentes!

En terme d'écologie, le chemin est long pour que les consciences se réveillent... :/

2012-01-11 18:06:55 UTC
0

Uné vidéo qui en parle sur fr.alternativechannel.tv ...

 

2012-02-08 07:15:55 UTC
0

Merci Tyvie pour cette petite vidéo intéressante!

2012-02-08 21:35:46 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter