Cover_etude_sp

Bonjour à tous,

Nous vous avions annoncé notre intention de réaliser une action de sensibilisation à la consommation responsable directement en magasin, au Carrefour Planet de Rambouillet, le 6 Avril 2013.

Nous avons donc le plaisir de vous livrer le résultat de cette étude.

Participation nombreuse

Avec l'aide d'étudiants de Paris VII et de salariés de la société Bossa Verde, nous avons interrogés 91 participants durant toute la journée du samedi, de tout âge et toute situation professionnelle. Le quizz que nous avions imaginé devait permettre de mesurer le degré de connaissance des consommateurs concernant le repérage des logos officiels ou non, la notion d'approche multicritères, distinguer les différents impacts environnementaux et enfin connaitre les actions qu'ils mènent aux quotidien pour limiter leur impact environnemental.

Toujours de la confusion

20% seulement des participants reconnaissent l'éco-label NF environnement comme désignant un produit vertueux. A l'inverse 52% des sondés choisissent le (faux) logo représentant un arbre parmi l'écolabel NF environnement et l'anneau de Möbius comme preuve d'un produit vertueux. 71% des participants assimilent le sigle « point vert » (contribution obligatoire au recyclage des emballages) à une preuve que l'emballage est recyclable.

Mais aussi de la vigilance

Concernant les allégations environnementales, les consommateurs semblent moins crédules : 73% pensent qu'un produit présenté comme recyclable n'est pas forcément écologique et 87% estiment qu'un produit qui consomme moins d'eau n'est pas obligatoirement plus écologique qu'un autre, ce qui prouve que l'approche multicritère lors de l'évaluation des impacts environnementaux d'un produit est assez bien assimilée.

Au citoyen d'agir

Une très large majorité de personnes interrogées estime que c'est au citoyen de jouer un rôle au quotidien pour préserver l'environnement (99%) et cela passe par des actions concrètes : le tri, le recyclage, l'information, la prévention, le compostage, produit issu de l'AB, meilleure information produit, achat de produits plus responsables ou équitables, boycott de produits, transport électrique, ....

Vous pouvez télécharger le dossier complet avec les questions du quizz.

A très bientôt sur www.ecocompare.com pour retrouver vos produits les plus vertueux ou sur www.tous-ecoacteurs.com afin de discuter et d'interagir, tous ensemble, autour de la consommation responsable.

Patrick Montier - Fondateur Ecocompare

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
2

Aidez à construire la réputation de Pierreedou en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter