Open-uri20120404-19623-tzugav-0?1333496963

Le fabricant de mobilier de jardin Lafuma et les magasins botanic® s’unissent pour créer une opération de recyclage intitulée « offrez une seconde vie à vos transats ». L’objectif est d’inciter les utilisateurs à réduire de 75 % l’impact environnemental du Transatube en changeant uniquement la toile de leur transat, plutôt que d‘en acheter un neuf.

Jusqu’au 15 août 2010, les clients pourront rapporter leur ancienne toile de transats Transatube Lafuma pour la recycler dans l’un des 59 magasins botanic® *. En échange de ce geste, ils recevront une remise de 20 % sur l’achat d’une toile neuve Transatube Lafuma (soit un prix de vente de 15,20 € au lieu de 19 €). Une occasion unique d’allier un geste en faveur de l’environnement tout en changeant la décoration dans son jardin ou sur sa terrasse.

Lafuma a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV) du Transatube avec une toile en Batyline® (Groupe Ferrari), l’un de ses produits les plus vendus. Cette analyse a permis de démontrer que la majeure partie des impacts environnementaux provient des matériaux utilisés et de la fi n de vie du produit (mise en décharge ou incinération). L’armature du Transatube Lafuma est composée d’acier à Haute Limite Elastique, composé de 50% d’acier recyclé. Il a été choisi pour sa résistance, sa durabilité et ses qualités environnementales. La toile s’use avant l’armature ou l’utilisateur se lasse du coloris au bout de quelques années. L’objectif de cette opération est donc d’inciter les clients à garder l’armature du Transatube plus longtemps et de ne changer que la toile. Ainsi, ils augmentent la durée de vie de leur produit et permettent de diminuer son impact environnemental en limitant la consommation de ressources naturelles.
A titre d’exemple, si trois ans après avoir acheté un Transatube, les consommateurs décident de remplacer leur toile usagée en la rapportant plutôt que de racheter un nouveau Transat, ils permettent une diminution de 75 % des impacts du produit sur l’environnement et une réduction de l’impact carbone de 26,6 kg éq. CO2 à 14,3 kg eq. CO2 **.
Les toiles collectées sont recyclées dans l’usine italienne Texyloop du groupe Ferrari : www.texyloop.com. Ferrari a développé et mis en oeuvre à l’échelle industrielle un procédé de recyclage en circuit fermé : broyage, dissolution sélective, séparation des fi bres, précipitation du PVC, régénération du solvant.

www.pure-leaf-project.com

www.botanic.com

www.texyloop.com

*sauf Annecy le Vieux
**source EVEA

 

 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
4

Aidez à construire la réputation de Lafuma en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter