Open-uri20120404-19623-1ig6ihe-0?1333497145

Vous connaissiez le ferroutage?



Je pensais que c'était une solution verte abondonnée faute d'efforts de la part de la SNCF, et pour une question d'argent.

En fait, en faisant des recherches, il y a bien une solution de transport ferroviaire, mais le ferroutage est ce qu'on appelle une "fausse bonne idée".



En effet, le ferroutage prend deux fois plus de place et consomme deux fois plus d?énergie que le transport par conteneurs.

Ce dernier mode de transport est donc bien plus avantageux.

Une fois le conteneur chargé sur le train, il va filer beaucoup plus vite vers sa destination que le camion. Le camion posé sur le train ira à la même vitesse, mais son chargement et son déchargement seront beaucoup plus longs. En plus, il faut prévoir un wagon pour les chauffeurs dans le cas du ferroutage.



Ce qu'il faut developper, c'est des plateformes multimodales comme celle de Delta-3, dans le Nord de la France. (http://www.delta-3.com/)

Elles servent de points de transfert entre le transport ferré, le transport par voie d?eau (fluvial ou maritime) et la route pour les déplacements régionaux en début ou en fin de chaine.



Et bien sûr, il faut aussi réhabiliter les voies ferrés que la SNCF s?est trop longtemps empressée d?abandonner, pour des logiques économique « à court terme », au profit du seul TGV.

On a énormément de retard par rapport à l'Allemagne, la Suisse ou même le Royaume-Uni...



Car en plus du côté écologique indéniable, moins d'émissions de CO2, moins de bouchons, réduire le nombre de camions sur nos routes est un bénéfice non négligeable pour notre sécurité.



Alors perso, je dis oui au developpement du fret ferroviaire en France!



Pour aller plus loin: http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-055-notice.html

http://www.croissance-verte.com/archive/2008/01/20/le-fret-ferroviaire-a-t-il-un-avenir.html

http://www.sauvonslefret.fr/medias/etude/Fret_CCE_2010_Note_5.pdf

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
6

Aidez à construire la réputation de Vanilla_sky en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je dit un grand OUI au développement du ferroutage, c'était mon metier de mettre les camions sur les trains au départ de Lille, pour de nombreuses destinations françaises et Italiennes et on appelait ça: le transport combiné.

2011-04-17 18:38:06 UTC
0

Erreur de ma part, je suis pour le transport combiné et non le ferroutage, en effet le transport combiné consiste à transporter uniquement la remorque d'un point A à B et celle ci, est récupérée par un autre chauffeur à sa destination, il faut 3 à 4 minutes pour charger ou décharger sur le wagon. Par rapport au contener c'est aussi rapide. C'est ce que j'ai pratiqué pendant plus de 20 ans à la Gare Saint Sauveur à Lille... et ce genre de transport fonctionnait très bien et était fiable... 

2011-04-17 18:58:09 UTC
0

Attention frederic, dans mon article, je dis bien que le ferroutage est en fait une "fausse bonne idée": même si c'est toujours mieux que rien, le poids mort (poids du matériel ferroviaire roulant et du camion) est de 2,8 tonnes pour 1 tonne de marchandise transportée, alors que le transport par conteneurs ne nécessite qu’un poids mort d’une tonne environ, pour 1 tonne de marchandise transportée!

Mais ton métier avait un côté écologique quand même! :)

2011-04-17 19:04:37 UTC
0

ah ok! nous voilà revenus sur les mêmes rails! ;)

2011-04-17 19:05:45 UTC
0

Oui bonjour Vanilla, je me suis trompé dans mon premier com,( je doit être fatigué :-) je travaillait à la SNCF et avec la société Novatrans nous chargions des containers, des caisses mobiles et des remorques de camions, cet ensemble s'appelait le transport combiné.

http://www.novatrans.fr/FRANCAIS/HTML/fhome.htm

2011-04-17 19:24:11 UTC
0

Le ferroutage c'est une rustine sur une coque de bois, du sparadra sur une jambe cassée...

Pourquoi y a de plus en plus de camions sur les routes? Pourquoi elles saturent? On a pas multiplié la population européenne par 10 en 20 ans ! Par contre on sur-consomme comme des "cochons"

Changeons massivement nos habitudes de consommation, regardons la provenance des fruits et légume (pour commencer) et des camions y en aura vite moins...

On parie?

2011-04-18 19:15:16 UTC
0

Ah cet Econologie qui démarre toujours sur les chapeaux de roues! ^^

Relis (ou lis-le tout court?) mon article, et dis-moi à quel moment j'ai dis que le ferroutage était LA solution.

JUSTEMENT! Je dis bien que le ferroutage EST une FAUSSE bonne solution! La vraie bonne solution c'est le transport de containers (avec transports combiné dont parles frederic) via des plateformes multimodales! 

D'où mon article! Pour informer sur ce transport si peu utilisé alors qu'en France, nous avons les infrastructures. En Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays d'Europe, le fret ferroviaire est très developpé! Pourtant la France est un axe majeur au coeur de l'Europe! Alors le fret ferroviaire, c'est l'avenir, j'en suis sûre!...

...en attendant que l'on arrête de "consommer comme des cochons", pour reprendre tes termes. Car le temps qu'on se calme, faut bien trouver des solutions?, t'es d'accord avec moi, nan?

2011-04-18 21:06:29 UTC
0

J'avoue, j'ai même pas lu l'article :) seulement les commentaires.

J'avais bien vu que tu disais que c'étati pas la bonne solution, je ne fais que t'appuyer donc :) en élargissant le débat ! T'avais pas dit ailleurs sur tinkuy qu'on était complémentaires? (au fait c'est quoi ton asv? :D :D)

Le temps qu'on se calme?

Rohh ne t'inquietes pas avec la nouvelle crise économique (pétrole à 150$ mais durablement ce coup ci, contrairement à 2008) qu'on va se reprendre dans la face d'ici 6 mois à 1 an...et qui va finir d'achever les boites déjà affaiblies par celle de 2008...Hé bien, la surconsommation va s'effacer d'elle même: on reviendra plus aux fondamentaux...

2011-04-19 15:40:13 UTC
0

Ah! Si seulement tu pouvais avoir raison! Mais je ne suis pas sûre que les gens vont changer "si" rapidement... Même en train de suffoquer la gueule ouverte dans le caniveau, certains ne voudrons pas changer! Alors en attendant que ces "zigotos" se réveillent, qu'est-ce qu'on fait?

Bon... et tu avoues, c'est déjà ça... faute avouée... lol 

Et oui, j'ai bien dis qu'on est complémentaires sur Tinkuy, j'ai même posté un nouvel article sur les alternatives au Nutella, pour que t'arrêtes de manger des Ogm et de l'huile de palme! 

Et "asv"... waaah, ça faisait une éternité! C'est très geek/forumeur ça! :D Allez! Même que je vais te répondre!

 

2011-04-19 23:12:01 UTC
0

pfff suis pas un grand mageur d'ogm et de nutella !!! ihihi

Pour les ogm, j'en sais rien, mais pour le nutella, il m'est simplement arrivé d'en manger (comme tout le monde non ;) )

2011-04-21 13:36:43 UTC
0

Je ne te jettes pas la pierre Econologie, t'inquiètes! C'était juste pour contrer l'effet "kleenex" ou "frigidaire" du "nutella". Toutes ces marques qui sont rentrées dans le language courant en prenant le dessus sur le vrai "nom" des choses en question. On leur fait de la pub gratuite en quelque sorte, et moi, je refuse d'être un bandeau publicitaire!

 

2011-04-21 15:15:30 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter