Service
10

Les labels à la loupe

2008-11-14 15:05:35 UTC
Open-uri20120404-19623-12yx7si-0?1333497128

Parmi les nombreux labels et logos de l'agriculture biologique, il est vraiment difficile de s'y retrouver.

La première chose à connaitre est la certification Ecocert. Il s'agit d'une société de contrôle et de certification fondée en 1991 et agréée par l'état. Ce sont les cultivateurs ou les producteurs qui paient pour avoir cette certification.

 

Le plus connu des logos est le AB souvent tout de vert vêtu qui indique que le produit est à 95% composé d'ingrédients biologiques. Attention, il ne concerne que l'alimentaire.

 

Dans la même catégorie mais beaucoup moins connu et pourtant créé dés 1924, le label Demeter certifie qu'un produit est issu de  l'Agriculture Bio-dynamique..

 

Concernant la cosmétique, Ecocert a déposé deux certifications appelées Cosmébio. Elles désignent deux sortes de degrés d'exigence. C'est là que l'on découvre que les pourcentages n'ont de signification que s'ils sont rapportés à un ensemble clairement défini. Si vous lisez sur une boîte que 100% des ingrédients naturels proviennent de l'agriculture biologique, c'est trés séduisant. Seulement si la composition ne renferme qu'un seul ingrédient naturel sur un ensemble qui en compte vingt cinq d'origine synthétique ou pétro-chimique, cela n'a plus aucun intérêt.

 

Il faut tout d'abord faire la distinction entre une origine naturelle et une provenance de l'agriculture biologique. Une fois cette notion assimilée, on peut comprendre la subtilité de ce que le premier label dit ECO garantit :

95% minimum du total des ingrédients sont d'origine naturelle.

5% minimum du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

50% minimum du total des végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique.

 

Le label dit BIO quant à lui est un peu plus sérieux mais nos deux malheureux neurones disponibles lorsque l'on se retrouve au milieu de la parapharmacie d'un supermarché bondé sont excessivement sollicités pour déchiffrer ceci:

95% minimum du total des ingrédients sont d'origine naturelle.

10% minimum du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

95% minimum du total des végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique.

 

Pour les huiles essentielles qu'il faut utiliser avec prudence étant des produits officiellement allergènes, elles peuvent être Bio mais également certifiées par deux labels de qualité et de traçabilité.

 

 

 

A savoir qu'il existe une association Européenne à l'origine du mouvement Bio en France créée dés 1964 et dont le cahier des charges est particulièrement précis et rigoureux. Ce label certifie la provenance des produits mais également une politique éthique et écologique. Nature et progrès apparaît comme le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché Bio. En effet, contrairement aux autres labels, la charte est accessible sur le site Internet de la fédération et elle propose un référentiel de certification privé contrôlé par Certipaq rendu public sur leur site.

 

Pour terminer, puisqu'il est dans l'air du temps de voir de plus en plus de marques et de labels Bio européens, familiarisons-nous avec eux :

Label Belge ::

 

 

 

 

 

 

Label des Pays-Bas ::

 

 

 

 

 

 

Label Anglo-Saxon ::

 

 

 

 

 

 

 

 

Et communautaires ::

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une préférence pour le label trés complet et trés exigeant qui est BIDH de la fédération Allemande des entreprises commerciales et industrielles qui regroupent la santé, la diététique et la cosmétique. L'Allemagne est trés en avance sur nous, son label date de 1951. Sa charte impose que les matières premières doivent être végétales ou minérales et Bio et exclue les produits issus de la pétrochimie, d'origine animale, l'irradiation, les OGM, les composants de synthèse ou éthoxilés (ex: sodium laureth sulfate) et les tests sur les animaux.

 

Bonus :: Pour choisir et consulter les compositions des marques de cosmétiques Bio sur le marché, consulter BeautéTestBio.

10

Aidez à construire la réputation de Diezen en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Trés beau travail! Merci!
PHIBETA

2008-11-14 19:51:05 UTC
0

Super article. J´en ai fait un similaire....mais quand je vois le tien, je sens que le mien n´est pas terrible:( Bravo en tous cas!

2008-12-22 09:30:42 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
labels
, certifications
, logos
, agriculture biologique