Musicsolidarity

Le recyclage est très probablement l'une des clés essentielles pour la pérénité de la ressource. Certaines sources de déchets sont pourtant bien souvent oubliées. C'est le cas des cordes pour instruments de musique. Une organisation a eu l'idée génial de créer un programme de recyclage des cordes de guitare. Cette association c'est Music Solidarity. Basée à Grenoble l'association a tissé de nombreux partenariats avec des usines métallurgiques qui refondent les cordes afin de récupérer le métal.
Il faut savoir que les cordes de guitare sont composées par de nombreux métaux différents, cela peut petre du nickel, de l'acier, du bronze etc.. Avec parfois l'ajout de produits tels que le phosphore ( les fameuses cordes phosphore bronze ) ou autres adjuvants permettant d'augmenter la durabilité de la corde en question. Ce sont autant de produits chimiques relachés dans la nature si les cordes usagées sont simplement mises à la poubelle.

Vers des cordes durables ?

Certains fabricants ont cependant décidés de prendre les devants, en proposant des cordes plus durables. C'est le cas de L'italien La Bella, qui propose des cordes de guitare électrique qui durent 5 fois plus longtemps. Leur procédé permet donc aux musiciens de générer 5 fois moins de déchets, une véritable bouffée d'oxygène pour nos centres d'enfouissements qui débordent...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
11

Aidez à construire la réputation de Elia en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour. c' est vrai qu' on ne sait jamais que faire des cordes cassées, surtout quand on en casse 10 cordes en nylon par semaines.

2016-04-06 11:11:14 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
musique
, guitare
, reyclage