Open-uri20120404-19623-rm7i4c-0?1333497098

Depuis avril 2010, l’Hôtel Best Western des Ducs de Bourgogne bénéficie de la certification « Ecolabel Européen ». Avec cette certification, le groupe d'hôtels indépendants Paris Inn s'engage dans la voie d’un tourisme responsable.

Seul label écologique officiel reconnu par tous les pays membres de l’Union, l’Ecolabel distingue les produits et services les plus respectueux de l’environnement.

Pour obtenir cette certification, l’hôtel a dû satisfaire à de nombreux critères environnementaux et sanitaires, tels l’utilisation de produits et de matériaux écologiques, la réduction des déchets, un usage économe de l’eau et de l’électricité, ou encore la formation du personnel à un comportement plus écologique.

Les espaces de l’hôtel ont ainsi intégré un éclairage à basse consommation (ampoules fluo-compactes et leds), une robinetterie équipée de mousseurs et mitigeurs hydroéconomes, ainsi qu’un système à carte pour l’allumage et l’extinction automatique des lumières.

Pour le petit déjeuner, une attention toute particulière a également été apportée à la sélection des produits, pour la plupart équitables ou labellisés bio (miel biologique, thés Max Havelaar, cacao équitable…). Une démarche qui garantit des ingrédients de qualité, obtenus selon un mode de production et de commercialisation éthiques.

« Au-delà des mesures pratiques, c’est une certaine conception du tourisme que nous voulons prôner», souligne Françoise Roboly, directrice de l’établissement. « Pour réduire notre empreinte écologique, la collaboration des clients est essentielle, c’est pourquoi il est primordial de leur expliquer notre démarche».

Les hôtes sont donc informés de la politique de protection de l’environnement appliquée dans l’hôtel. Ils savent par exemple que les produits jetables ont été supprimés au profit de produits rechargeables, plus écologiques ; de même, pour les séjours longs, serviettes et les draps sont lavés deux fois par semaine et non quotidiennement, à moins bien sûr que le client n’en fasse la demande expresse.

« Dans cette même démarche de responsabilisation, et pour limiter au maximum le gaspillage énergétique, nous demandons à nos clients de nous signaler toute fuite d’eau éventuelle», ajoute Françoise. « De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire aux besoins de notre clientèle, et conseillons régulièrement nos hôtes sur un itinéraire de visite ou une balade dans le quartier, à pied de préférence! »

Première industrie mondiale, le tourisme a su réagir face aux enjeux environnementaux, et s’efforce aujourd’hui de maîtriser son impact. A l’heure actuelle, l’hébergement reste l’une des rares catégories de services éligibles à l’Ecolabel européen, preuve qu’un secteur touristique prospère n'est pas incompatible avec un environnement sain et un respect de la nature.

En devenant le premier hôtel écolabellisé du groupe Paris Inn, l’hôtel Aux Ducs de Bourgogne montre l’exemple d’un hébergement responsable à Paris, et d’un tourisme soucieux de limiter son impact sur l’environnement. C’est dans cette voie que s’engage aujourd’hui Paris Inn, qui espère voir fleurir demain l’Ecolabel sur plusieurs de ses établissements.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
6

Aidez à construire la réputation de Nellie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour nelly, et félicitation pour votre 1ère publication !
Je vous invite à visiter les autres publications avec le mot clé "hôtel".
Qu'en pensez-vous ?

2010-05-21 17:16:01 UTC
0

"nellie", pardonnez-moi ! ;-)

2010-05-21 17:18:01 UTC
0

C'est sympa de proposer des listes, et de voir loin: de la rue du Pont Neuf à l'Alexanderplatz, les écotouristes sont partout!

Bonne continuation et bravo pour Tinkuy

2010-05-21 17:22:46 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter