Bijoux

Un bijou éthique est avant tout un ornement qui porte des valeurs. Sa production met à l’honneur le respect de l’environnement et le savoir-faire humain. Sa création est confiée à des artisans passionnés par leur travail et surtout, par les matériaux précieux.
En ce qui concerne la logistique, la vente et le transport des bijoux éthiques répondent à une certaine norme. On peut d’ailleurs opter pour la production locale afin de limiter les dépenses liées aux transports du bijou. Ce qui impacte positivement le coût final du produit. De ce fait, choisir d’acheter un bijou éthique, c’est aussi renforcer votre pouvoir d’achat.

Comment se procurer des bijoux écologiques et éthiques

L’achat de bijoux éthiques et écoresponsables peut se faire de différentes manières. Quoi qu’il en soit, il est préférable de s’en remettre à un joaillier assuré reconnu tel qu’un joaillier place vendome. Authenticité, savoir-faire et accessibilité seront au rendez-vous.

L’achat en ligne

À l’ère de 2.0, Internet est devenu un incontournable pour faire ses achats. À ce sujet, certaines boutiques en ligne peuvent vous proposer des bijoux éthiques en tout genre. Cette solution est surtout pratique pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer en boutique. Un large choix est à disposition des internautes sur la Toile.
En consultant les fiches produit, les acheteurs pourront avoir une meilleure idée de la bague ou encore du collier qu’ils comptent acquérir. D’une manière générale, la zone d’extraction des métaux et des pierres précieuses sont stipulées dans le descriptif. À cela s’ajoutent les informations nécessaires telles que les dimensions du produit ou encore son poids.

Les boutiques spécialisées

Si l’achat à travers l’écran ne vous plait pas, vous pouvez toujours vous rendre dans une boutique. Toucher et contempler le bijou par soi-meme offre une sensation qui n’a pas son pareil. Il est aussi plus facile de commander un bijou sur mesure dans une bijouterie.

Le différent type de bijoux écologiques et éthiques

Qui dit bijoux éthiques ne dit pas toujours bijoux en pierre précieuse ou en or. En effet, sur le marché, vous trouverez tout un panel de produits.

Bijou vintage

Les bijoux anciens ont un charme tout particulier. À travers les ages, ces petites merveilles ont su garder leur charme. De la cassolette aux colliers de perles, en passant par les boucles d’oreilles de grande personnalité, vous trouverez ce qu’il vous faut chez un joaillier. Opter pour un bijou vintage, c’est participer à la limitation de production et d’extraction de métaux précieux et autres minerais. Cette alternative a un impact écologique et social important.

Bijou recyclé

Les ressources minérales ne sont pas inépuisables. Dans quelques années, certains deviendront même introuvables. Voilà pourquoi recycler des bijoux est un geste tout à fait éthique. Ainsi, il vaut mieux récupérer, puis revaloriser ses bracelets et bagues auprès d’un joaillier. La haute joaillerie peut, en effet, assurer la transformation d’anciens bijoux en nouvelles pièces de qualité.

Bijou neuf labellisé

Pour valoriser le travail de tout un chacun, de la production, à la vente, certains labels ont été apposés sur les bijoux éthiques. Par exemple, il y a Fairmined, un label consacré à l’or équitable. Quant au label Joaillerie de France, il garantit le respect de la tradition joaillière française.

La confirmation d’un bijou écologique et éthique

Pour confirmer qu’un bijou est bien écologique et éthique, voici quelques conseils

0

Aidez à construire la réputation de Houda en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bijoux