Open-uri20120404-19623-17tmlxb-0?1333496982

Les Contes de la Richesse

Présentation générale du projet :

D’un rapport ministériel à trois pièces de théâtre...
Le rapport de Patrick Viveret a pour objet de renouveler la question de la représentation de la richesse et de réinscrire la monnaie au cœur de l'échange humain, en rassemblant les multiples tentatives françaises et étrangères, en lançant des expérimentations, en alimentant un vaste débat public.


Les perspectives s'organisent autour de l'évaluation démocratique comme outil privilégié et du développement humain durable comme finalité.
La démarche du philosophe, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, interroge chaque citoyen sur la société à construire dès aujourd’hui, et met l’accent sur l’urgence à redonner la parole à chacun.


À partir de ce vaste chantier, nous avons fait le choix d’extraire trois idées fortes traitées en trois spectacles de forme courte, accessibles à tous, qu’on soit non-philosophe, non-économiste, non-sociologue...

 

Personnellement j'ai vu le radeau de la monnaie.

Création soutenue par le Ministère de la Culture - Drac Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, la ville de Nantes, la ville de Nort sur Erdre, Le Théâtre Régional des Pays de Loire.

Bienvenue au grand jeu monétaire !

Quand tous les spectateurs sont installés, un dernier spectateur souhaite payer son billet de théâtre avec… des pommes !
La question, anodine en apparence, révèle rapidement les liens épidermiques que nous entretenons avec la monnaie. Le conflit prend rapidement des proportions à la mesure de la place qu’occupe la monnaie dans nos vies : unité de compte, moyen d’échange, réserve de valeur et… catalyseur de notre psychose maniaco-dépressive !

 

Nous entretenons consciemment ou inconsciemment des liens quasi-fétichistes avec la monnaie.
Sa dématérialisation progressive a transformé sa conception et son utilisation et sa privatisation croissante la détache de sa fonction originelle pacificatrice.

Entre désir et rejet, entre confiance et méfiance, l’utilisation d’un moyen d’échange entre les êtres humains est pourtant fondamentale…

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Zezett en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Démarche intéressante!

2009-05-05 17:46:21 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter