Open-uri20120404-19623-1spujba-0?1333497051

J’ai passé une semaine de vacances logée dans le nouvel hôtel EcoNuit à Guérande (Cf le profil d'Econuit sur Tinkuy).

Je suis ravie de cette rencontre avec les personnes d’Econuit car malgré pleins de petits défauts que tout un chacun trouvera (toujours), il y a un réel engagement écologie et économique face à des contraintes du secteur que l’on ne soupçonne même pas et surtout une cohérence globale !

Voici donc un état des lieux, selon mon propre point de vue + positif / - à améliorer


Chambre familiale à 69€

 +/- Une belle porte vous attends, vous ne pouvez pas vous tromper de numéro, mais est-ce vraiment utile d’ajouter sur le placage de la porte un panneau supplémentaire, cela aura pu être peint non ?

Porte chambre eco nuit guerande

+ Un petit mot personnalisé sur papier recyclé vous attend sur le petit bureau avec des pommes en guise d’accueil

Pas de mauvaises surprises, le dossier de presse, est fidèle à la réalité des lieux.

La chambre est :

+ Harmonieuse et sobre (jeu de couleur)

+/- très fonctionnelle de par sa disposition et sa surface qui est en effet optimisé, parfois « petite », bien que je pense plutôt au mot équilibre. C’est juste ce qu’il faut pour une chambre d’hôtel.

+ D’aspect naturel avec le placage bois et le sol recyclé et recyclable

+ Sans déco à part le tableau de l’arbre EcoNuit rappelant les points forts de la chambre écolo

Tableau déco chambre eco nuit guerande

+ Pas de porte de placard, juste de simples étagères pour entreposer son linge

- des cintres en plastique, c’est très dommage, mais ils sont prévus contre le vol. Si un jour Greenhook invente des cintres en cartons pour les hôtels ce seraient une belle touche écolo en plus :D

  + Literie fabriquée en France

 - La télévision … on pourrait se demander qu’elle est sa fonction écologique, elle n’est pas indispensable. Néanmoins, il faut satisfaire tout le monde. Elle reste par contre en veille dès qu’elle est éteinte !

 - Toutes les ampoules sont fluocompactes, c’est bien, bien que m’on sait maintenant que les leds sont encore plus économiques (Cf Article de Frédéric Wetzel)

+ La fonction des peintures (régulateur d’humidité) et de la thermopierre ont fait leur office, si dehors il fait plus de 25°C, à l’intérieur dans les couloirs l’air n’étant pas conditionné (choix économique judicieux), dans les chambres ils faisaient vraiment plus frais. Ce qui prouve que le matériau de construction est efficace ! Mais je n’ai pas pris mon thermomètre pour vérifier, cela se sentait tout simplement !

- Par contre, la position pratique autour des grands axes ne permet pas trop l’ouverture de la fenêtre la nuit pour les personnes sensibles au bruit ! Enfin au bout d’une semaine on s’y habitue ! Attention la fenêtre est efficace contre le bruit, on n’entend rien de cette circulation si on la laisse fermée bien sûr

 

La salle d’eau

+ La douche est économique en débit d’eau et garde une très bonne pression

+ Le pommeau est en mode éco, mais propose aussi un mode normal (donc moins économique en eau) et il y a plusieurs positions pour un jet petit à très large

 - Il manque certes une lumière au dessus du miroir pour les hommes, mais cela est normal, car selon les contraintes techniques et de sécurité, la lumière étant trop proche de l’eau, il n’est pas possible d’équiper le dessus du miroir !

+ Un petit panneau rappelle que si on veut faire des économies on peut garder sa serviette plusieurs jours (ce que nous avons fait). Pour les puristes, elles peuvent être aussi changées tous les jours (cela est au goût de chacun)

+ Pour l’hiver, il y a un sèche serviette prévu

+/- Les toilettes sont dans le même espace, mais rien n’est indiqué sur leur consommation ou mode économique d’eau, bien qu’il y ai le classique bouton double (1/2 chasse ou chasse entière)

+ Gel douche et shampooing « deux en un » dans un petit coffret intégré dans la salle de bain avec un poussoir. C’est en effet très économique, surtout pour les enfants, mais pas d’informations sur sa composition

 + Aucun autre produit pour éviter les vols

+/- petit poubelle avec 3 compartiments pour faire le tri, mais les sacs ne sont pas biodégradables et il n’y a pas de mode d’emploi, car à chaque région ses couleurs et sa manière de trier.

Côté enfant : pas de veilleuse pour les enfants qui veulent lire, la lumière du couloir est donc utilisée. C’est dommage, car le lit parent est équipé de 2 veilleuses flexibles indépendantes et intégrées à la tête de lit. Elles ne consomment qu’1W !

Veuilleuse intégrée tête de lit Eco nuit guerande

Accueil

-/+ Pas de poubelles de tri dans le hall d’accueil. C’est dommage, mais j’ai appris par la suite qu’elle était en commande, et qu’un mode d’emploi y sera notifié (pour éviter d’en mettre dans toutes les chambres)

+ Simple table en face de l’accueil pour exposer les documents des activités touristiques du coin

+ Un petit coin mobilier en carton, 1 siège et un mini canapé 2 places et une petite table d’appoint

 Table déco chambre eco nuit guerande

+ L’accueil est très bien, le personnel est très sympathique et réponds à toutes vos questions. Côté humain très positif

+ Et quand vous avez besoin de noter quelque chose, ils vous tendent un morceau de papier brouillon déjà imprimé d’un côté.

+ Dans les couloirs, les lumières se déclenchent uniquement quand il y a un mouvement, donc une personne, sinon il y fait noir

 + Et bien entendu tout est prévu pour les personnes à mobilité réduite

 

Petit Déjeuner et petit creux

- Fausses fleurs sur la table … là je dirais autant ne pas les mettre ! Même si cela donne couleur et gaîté.

+/- Les yaourts sont issus de producteurs locaux, les jus de fruits on ne sais pas, et certaines boissons sont proposées en machines. Je dirais que là je ne comprends pas trop l’utilisation des petites machines, mais il doit y avoir une raison !

+/- Seules des pommes étaient présentes, donc pas de fruits de saison …

+  Les oiseaux aussi profitent du petit déjeuner, car les miettes sortent faire un tour dans les fleurs du jardin (mon fils ayant posé la question, car il voulait le faire lui-même)

 - Rien d'indiqué pour un éventuel compost et la récupération des déchets biodégradables, pourquoi pas mettre en place un système de récupération pour en faire profiter les plantes tous autour

+/- Pour les petits creux en dehors des horaires du petit déjeuner, il y a distributeur de snack et confiseries  et aussi fruits et plats préparés et un distributeur de boissons avec une poubelle prévue pour les gobelets en plastique (même si les gens mettent là dedans autre chose que des gobelets …) et juste à côté un fur à micro-onde pour les plats préparés. Ce qui me semble important pour les personnes qui au niveau professionnel on peut de temps et sont en dehors des horaires pour un restaurant.
En effet, il n’y a pas de restaurant autour de cet hôtel, ni de pension prévue dans l’hôtel

 

Accès

- L’accès est très simple et très bien fléché, mais pour les personnes dans véhicules, y arrivés est uniquement possible par taxi ! C’est à la sortie de la ville de Guérande dans une petite zone récente qui est encore en travaux à certains endroits. Tout peut donc évoluer !

 

Autour du batîment

+/- Autour de l’hôtel, les plantations sont semées de fleurs mellifères pour les ruches qui sont sur le toit ( ? Je ne les ai pas vues et je ne suis pas sûre de leur existence à ce jour). Enfin, le parterre est très coloré et cela donne un côté champêtre très agréable,

 Fleurs mélifères autour d'eco nuit guerande

et tout cela sans pesticide, sans entretien et très peu d’arrosage

 Biodiversité eco buit guerande

+/-  Et sur les toits de chacun des  bâtiments, des panneaux solaires qui permettent en partie de chauffer l'eau

+  Il y a des récupérateurs d'eau de pluie, mais j'ai oublié de demander à le voir et je ne sais pas du coup quelle est l'utilisation de l'eau ainsi récupérée

Voilà j’ai dit beaucoup de petites choses pragmatiques, mais je pense que cela dénote tout simplement d’un état d’esprit vraiment axé sur l’écologie et l’économie d’énergie et d’eau pour une meilleure insertion dans le paysage urbain … si vous avez des questions, je suis toute ouïe.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

1 rue du Milan Noir 44350 Guérande

7

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je n'en suis pas passé loin ce week-end, mais je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'à l'hôtel...

En tout cas, merci pour cet article détaillé, ne reste plus pour les propriétaires qu'à faire en sorte de réduire le nombre de moins ;-)

2011-08-16 18:15:05 UTC
0

j'ai lu toute ta description de l’hôtel avec grande attention et, je dois te dire sincèrement que tu m'as convaincu, tu met aussi bien les points négatifs que positifs, tout est bien présenté dans les moindres détails.  Pour moi c'est un excellent article, j'irai maintenant dans cet hôtel en toute confiance.... MERCI TYVIE !

Un autre point positif pour cet hôtel: si l'on se rend sur le livre d'or du site d'Econuit ,ou les clients donnent leurs impressions sur le séjour dans l'établissement et bien, ils ne cachent rien même les commentaires les plus défavorables pour eux, c'est honnète de leur part. Pour les moins je suis certain qu'ils vonr très vite s'améliorer, ils ne peuvent pas être parfait après 2 mois d'ouverture...

2011-08-16 22:50:35 UTC
0

curieuse de tester ! et qu'il se développe dans plusieurs régions , comme frédéric , maintenant apres les opinions négatif ils pourront réétudier les défauts ! super article bravo tyvie 

2011-08-17 06:14:18 UTC
0

curieuse de tester ! et qu'il se développe dans plusieurs régions , comme frédéric , maintenant apres les opinions négatif ils pourront réétudier les défauts ! super article bravo tyvie 

2011-08-17 06:14:18 UTC
0

Merci à tous c'est gentil !

J'ai oublié d'ajouter ... je viens de le voir sur les commetaires de Booking.com ... en effet à certaines heures du petit déjeuner ... il y a plein de monde et la salle devient du coup un peu étriquée.

Donc il peu y avoir quelques "bousculades", comme dans tout les endroits où il y a du monde (ce qui n'est donc pas propre à l'hôtel lui même). Nous prenions notre PD plus tôt et du coup on était tranquille :D (l'heure de pointe c'est plutôt après 8h30).

2011-08-17 08:47:45 UTC
0

Ah oui, je savais bien que j'avais oublié (encore) un truc ... les cartes magnétiques. J'ai lu aussi que certaines familles se trouvaient bien embétées avec la carte pour la lumière ... il y a toujours des solutions  :
- laisser la carte dans la chambre dans le réceptable pour avoir de la lumière et toquer à la porte quand on revient (de la voiture ;)
- Ou encore ... ET mieux, anticiper et en demander 2. C'est un réflexe que nous avons partout, surtout quand on a des enfants. Idem ceci n'est pas propre à l'hôtel mais au bon sens de chacun. (Je ne défends pas forcément Econuit, je tente juste de replacer les choses dans l'ordre). A l'accueil ils ont étét très conciliant et nous ont prévus les 2 cartes.

2011-08-17 08:52:21 UTC
0

je confirme tyvie !

2011-08-17 09:54:27 UTC
0

Moi c'est certain, grace à cette enquête, j'essaye Econuit en début Avril 2012 avec toute la famille...

2011-08-18 19:32:31 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter